Morts pour Vichy by Decaux Alain

Morts pour Vichy by Decaux Alain

Auteur:Decaux Alain [De, Decaux]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Perrin
Publié: 2000-01-15T00:00:00+00:00


Dehors, le climat s’épaissit. Le 1er mai, cent mille Parisiens ont défilé de la Bastille à la Nation en criant : « Bazaine-Pétain au poteau ! » Les modérés fléchissent. Le Figaro qui, jusque-là, plaide l’indulgence pour l’ex-chef de l’Etat français, fait retraite : « Ce procès est nécessaire, mais il est affreux. Procès pénible par l’âge du prévenu, pénible par les faiblesses et les hontes que l’accusation essayera sans doute d’accumuler sur une seule tête et que la défense tâchera de rejeter sur le plus grand nombre possible de Français. »

Le 28 mai, communistes et socialistes défilent au Père Lachaise devant le mur des Fédérés. Foule énorme. Durant sept heures, on crie : « Pétain au poteau ! Châtiment des trusts ! Epuration ! »

L’Humanité se déchaîne. Le parti communiste répudie une condamnation symbolique : « En fusillant le vieux traître, c’est à la France qu’il s’agit de rendre justice. » Dans le Monde, Rémy Roure stigmatise le silence de Pétain qui refuse désormais de répondre aux questions parce qu’il ne reconnaît pas la compétence de la Haute Cour ; il dénie de ce fait aux jurés de la Résistance le droit de le juger : « Mais à côté d’eux siègent les ombres des fusillés, des morts innombrables des camps de déportation, de tous les martyrs auxquels il ne songeait pas. Philippe Pétain ne les voit pas. C’est à eux aussi qu’il doit rendre compte de ses actes. »



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.